Les carottes sont réputées par la sagesse populaire pour avoir plein de bonnes propriétés : donner des fesses roses aux bébés, rendre aimable et en ce qui nous intéresse donner une bonne mine.
Un petit souvenir personnel : Lors de mes vacances en Espagne, quand j’étais enfant, il y avait des familles allemandes qui mangeaient des carottes sur la plage. Mes parents m’expliquaient que c’est parce que c’était bon pour le bronzage.
Ils se servaient ensuite de cet argument quand on était à table pour essayer de me faire manger des carottes. Ça ne marchait pas car à l’époque je n’aimais pas les carottes. Mais ceci est une autre histoire.
Qu’en est il vraiment ? Les carottes font elles bronzer ? Les carottes protègent elles du soleil ?
Les carottes font elles bronzer ?
Tout d’abord, les carottes sont remplies en grande quantité de béta-carotène, qui est un élément précieux pour la peau en raison de ses vertus anti-oxydantes. La carotte a donc effectivement une action sur la peau et son vieillissement. A condition d’en manger régulièrement.
Maintenant, est ce que les carottes font bronzer ? Elles ne font pas bronzer au sens du bronzage du soleil mais elles vont, si vous en consommez deux tous les jours, déposer un léger hâle orangé, mais naturel, sur votre peau. Cela est dû à sa forte concentration en beta-carotène. Il faut au moins 3 mois de consommation de carottes pour que l’effet de hale commence à se produire.
J’en parle en connaissance de cause car cela fonctionne parfaitement sur moi.
On me demande parfois où j’étais parti en raison de ce hale !
Les carottes protègent elles du soleil pour le bronzage ?
Non, elles protègent la peau de plein de choses mais elle n’ont en aucun cas d’effet protecteur tel que celui offert par une crème solaire.
Les carottes aident elles à mieux bronzer ?
Ceci est encore un témoignage personnel, car je ne veux pas généraliser, mais en tout cas je vois la différence avec avant. Mon bronzage est plus soutenu, je bronze plus rapidement et je conserve également mon bronzage plus longtemps.
Mais attention, je ne mange pas des carottes uniquement pendant les vacances, sinon cela ne marcherait pas !
Je mange tous les jours 2 grosses carottes et ce toute l’année.
Alors, la carotte pour le bronzage, c’est top ?
Oui, car vous serez halé toute l’année et cela vous apportera les bienfaits que nous venons de citer (nous le répétons cependant pour qu’il n’y ait pas de confusion : les carottes ne protègent pas des rayons du soleil).
Les infos pratiques