Nous avons déjà vu deux solutions pour bronzer :
- Bronzer au naturel, au soleil
- Bronzer dans un centre de bronzage, dans des cabines de bronzage
ll y a une 3 ème solution :
- Bronzer chez soi, à l’aide d’appareils de bronzage, que l’on appelle aussi solariums
Solarium ou cabine de bronzage ?
C’est la même chose sur le principe mais l’usage fait que les appareils de bronzage des centres sont plutôt appelés « cabine de bronzage » car elles ont de plus en plus l’aspect de cabines spatiales.L’appellation solarium est quant à elle plutôt utilisée pour les appareils de bronzage des particuliers.
Pourquoi des appareils de bronzage, ou solariums, pour le particulier ?
Parce que la demande était là et que la production a suivi. Un peu comme pour les écrans plats.
Également parce que beaucoup de gens font leurs calculs et qu’ils se disent qu’à la longue ce sera plus économique d’acheter son propre matériel (sans parler du fait d’avoir son solarium à domicile).
Les appareils de bronzage pour particuliers sont ils efficaces ?
Si l’on se place d’un stricte point de vue technique, oui. Les appareils de bronzage font ce pour quoi ils ont été fabriqué : faire bronzer.
Est ce qu’ils le font bien ? : en général oui mais certains appareils n’ont pas des puissances de lampes adaptées.
Au delà de cet aspect des choses, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre peau et de votre santé. Si vous tombez sur un écran plat défectueux, ce n’est pas grave, vous l’échangez. Si vous tombez sur un solarium défectueux au niveau de la puissance d’émission ou au niveau de la répartition UVA et UVB, ce ne sera peut être pas visible, l’appareil de bronzage aura l’air de fonctionner, mais à un certain moment c’est votre santé qui vous le fera ressentir.
Vous pouvez aussi acheter un produit importé tel quel qui ne respectera pas non plus les normes françaises en terme d’UVA et d’UVB (voir notre page sur les centres de bronzage). Et là ce seront les brûlures et le risque de cancer qui vous guetteront …
Est il sensé d’avoir un appareil de bronzage chez soi ?
Tout dépend si on est sensé ou pas. Ou si l’on sait résister à la tentation …
En effet, les recommandations des dermatologues pour la fréquence d’utilisation des appareils de bronzage sont d’une dizaine de séances par an.
Sachant cela, qui résisterait à la tentation d’en faire plus alors que le solarium est dans la chambre ou le sous-sol ?
On voit d’autre part que si l’on suit ces recommandations, ça devient tout de suite moins économique. A moins que tout la famille ne s’en serve !
Alors, ça vaut la peine les appareils de bronzage et solariums à domicile ?
Vous avez du le sentir, ce n’est pas notre tasse de thé, pour les raisons que nous venons d’exposer.
Il nous semble plus judicieux de se trouver un vrai centre de bronzage, avec un personnel qualifié et compétent, qui vous conseillera pour bronzer en toute sécurité.
Maintenant il est vrai qu’avoir son propre appareil de bronzage chez soi est un argument de confort imparable.
Si vous savez être raisonnable sur la fréquence d’utilisation du solarium et si vous achetez une très bonne machine … Pourquoi pas …
Les infos pratiques