Image default
Vie Pratique

Soins thalasso : les incontournables

Quels soins thalasso choisir lorsqu’on s’apprête à booker une cure ou une escapade détente de quelques jours ? Il faut dire que les références en matière de soins thalasso sont quasi vertigineuses : il y en a PLEIN ! Tellement qu’on ne saurait plus où donner de la tête. Afin de vous éviter de vous arracher des cheveux, voici  un petit guide pratique pour une thalasso zen et cool. Enjoy !

Que sont les soins thalasso, en fait ?

Pour moi, il s’agit de soins qui ne peuvent exister que dans l’univers de la thalassothérapie à proprement parler. Ils sont à base d’eau de mer – c’est le principe de la thalasso – et ont des vertus thérapeutiques (type drainage, action minceur, etc..), de détente et aussi cosmétique.

Chaque établissement ou chaque ensemble de thalassothérapies (ça fonctionne souvent par groupements) a son propre vocabulaire. Toutefois, les mêmes appellations vous reviendront souvent aux oreilles. Les machines ne sont pas nécessairement les mêmes, elles sont plus ou moins technologiques selon les lieux visités. Mai une fois encore, le principe du soin reste aussi le même.

A lire :
Thalassothérapie, spa, cure thermale : quelle(s) différence(s) ?

Quels sont les soins thalasso les plus connus ?

Le bain hydromassant
Vous voilà plongé(e) seul(e) dans une baignoire d’eau de mer chauffée. On y ajoute généralement des oligo-éléments ou un soin cosmétique pour adoucir ou hydrater la peau. Des jets d’eau vous masseront le corps, des pieds à la nuque en passant par les jambes, le dos et les bras. Le bain hydromassant dure une bonne quinzaine de minutes et convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de circulation, de jambes lourdes ou de courbatures.

La douche à jets C’est sans doute le soin le plus célèbre de la thalassothérapie puisque c’est celui que l’on tourne souvent en ridicule dans certains films. Pourtant, il est super efficace pour ré-activer la circulation sanguine, tonifier les muscles et lutter contre la cellulite.

Son mode d’administration est un peu spectaculaire, avouons-le. Et je n’ai pas fait la fière lors de ma première douche à jets – c’est un peu douloureux sur certaines zones. Vous voilà au bout d’un long couloir tandis qu’une praticienne vous masse à l’aide d’une lance à jets d’eau. La pression de l’eau est réglée en fonction de l’effet désiré.

A lire :
Thalazur Arcachon : mes 3 jours d’escapade au top

L’enveloppement d’algues
Celui-ci, c’est mon préféré de l’univers – oui, rien que ça ! – tout simplement car il m’offre un réel lâcher-prise allant jusqu’à l’endormissement. On vous badigeonne d’algues chaudes sous forme crémeuse – pensez au string jetable pour ne pas abîmer votre maillot de bain. On vous enrubanne dans une couverture chauffante et vous voilà partie pour une sieste de 20 minutes. Forcément, vous transpirez : mais pas de panique, cela favorise l’élimination des toxines. Sachez que ce soin est aussi recommandé en cas de rhumatismes, de soucis de peau ou encore dans le cadre de cures minceur.

L’hydrojet
Ce soin est rigolo : on a recours à l’eau, mais vous n’êtes jamais mouillé(e) ! En effet, il s’agit d’hydrothérapie dite à sec. On vous allonge sur un matelas à eau, vous vous laissez ensuite masser par des jets d’eau à travers le matelas. Effet décontractant garanti.

Le massage sous affusion
C’est celui que je recommanderais à celles et ceux qui n’apprécient pas trop le contact physique et pour qui le massage ne permet pas vraiment la détente. Vous êtes allongé(e) sur une table de massage qui est elle-même positionnée sous une arrivée d’eau de mer. Cette eau de mer tombe alors sur votre corps en fine petite pluie, assez douce. Pendant ce temps-là, on vous masse. Le fait que l’eau soit présente permet, à mon sens, une meilleure relaxation. Ca n’est pas pour rien que l’on recommande ce soin dans le cadre de cures « no stress » pour « soigner » l’anxiété.

Soins thalasso : revivez mes plus belles expériences !

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, je vous invite à (re)découvrir mes articles sur l’univers de la thalassothérapie :

J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé à « dégrossir » l’offre en matière de soins thalasso. Sachez que d’autres articles à ce sujet sont programmés pour bientôt, afin de vous aider à bien choisir votre séjour.

Tags: arcachon, bain hydromassant, cabourg, détente, douche à jets, enveloppement d’algues, hydrojet, massage, royan, thalasso, thalassotherapie, thalazur

2

Autres articles

Beautyblender : lequel choisir ?

Irene

Calor x Elite Model Look 2015 : et c’est reparti !

Irene

Les sérums à l’acide hyaluronique : le secret d’une peau hydratée et rebondie

Irene

Rouge à lèvres jaune : plus utile que vous le pensez

Irene

Lissage brésilien en été : fausse bonne idée ?

Irene

Confessions intimes

Irene

Kératose pilaire : comment s’en défaire ?

Irene

Pinceaux maquillage : mes préférés de l’univers

Irene

Découvrez les crèmes après-soleil qui chouchoutent votre peau après une exposition au soleil

Irene

Pourquoi le bain au basilic de Madonna est une bonne idée

Irene

Epilation au laser : au bout d’un mois, comment ça va ?

Irene

Les secrets des sérums au rétinol pour une peau parfaitement lissée

Irene