Image default
Vie Pratique

Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Le grain de milium est un petit bouton blanc qui se situe le plus souvent autour des yeux mais qui ne perce pas, puisqu’il ne s’agit pas d’un bouton d’acné. Le grain de milium n’est pas dangereux mais plutôt disgracieux, c’est pourquoi vous vous demandez sûrement comment l’enlever. Pas de stress, y’a Franck L ! 😉

Grain de milium : comment se forme ce bouton blanc ?

Le grain de milium s’apparente à un kyste : il s’agit de cellules mortes (cornéocytes) agglutinées sous la peau et qui forment ainsi ce petit bouton blanc. Tout le monde peut en avoir, il n’est pas réservé à un type de peau en particulier. Il est fréquent chez les bébés, qu’on appelle donc acné du nourrisson.

Sachez qu’avoir des grains de milium n’est pas grave, simplement pas très esthétique. Si vous n’y touchez pas, ils partiront d’eux-mêmes au bout d’un certain temps, mais si vous voulez les enlever sans attendre, c’est possible et c’est surtout très simple et indolore.

La formation du grain de milium peut être causée par l’utilisation d’une crème trop riche ce qui provoque l’accumulation des cornéocytes. Veillez donc à ne pas appliquer trop de crème sous l’oeil si vous êtes sujette aux grains de milium.

Grain de milium : comment l’enlever en douceur ?

Il existe différentes techniques efficaces pour se débarrasser d’un grain de milium :

  • Le gommage : En effectuant des gommages doux réguliers (mais pas exagérément non plus) sur la zone où vous avez des grains de milium, vous réussirez à libérer les impuretés accumulées sous la peau et ainsi à faire disparaître ces petits boutons blancs. Veillez à utiliser un gommage doux, idéalement naturel, qui n’agressera pas la peau mais permettra néanmoins d’enlever ces petits kystes.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : Je tiens à vous mettre en garde quant à l’utilisation d’huile essentielle d’arbre à thé. Soyez prudentes et utilisez-en une qui soit suffisamment diluée pour qu’elle ne vous brûle pas (un dosage à 15% environ est idéal). Appliquez-la à l’aide d’un coton tige sur le grain de milium après vous être démaquillée le soir, et avant d’appliquer votre crème hydratante. Vous devriez constater les résultats au bout d’environ un mois, ce qui peut être long quand vous êtes du genre impatiente 😉 Mais au moins vous utilisez une technique naturelle et non agressive. Cela dit, si votre imperfection est trop proche de l’oeil, évitez à tout prix l’utilisation d’huile essentielle. En cas de question liée à l’utilisation d’une huile essentielle, n’hésitez pas à vous signaler auprès d’un médecin ou d’un pharmacien : un professionnel de la santé saura vous guider.
  • Le dermato : Si vous en avez assez de voir ces grains de milium sous vos yeux et que vous souhaitez les enlever rapidement, votre dermato peut les éradiquer d’un coup de scalpel. Je n’ai jamais testé, mais d’après les témoignages, ce n’est pas douloureux et ça ne laisse aucune trace. Les grains de milium s’en vont même très rapidement avec cette technique.

Si vous avez déjà essayé d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager avec nous et les autres lectrices. N’oubliez cependant pas que les grains de milium sont simplement disgracieux et qu’il ne faut pas s’acharner en les grattant pour les enlever, vous risqueriez d’aggraver leur aspect.

Tags: bouton, dermato, gommage, grain de milium, huile essentielle, kyste, peau, skincare, visage, yeux 62

Autres articles

Nettoyage du visage : et si je vous avais raconté des bêtises ?

Irene

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

Journal

Tendance coiffure hiver 2015 chez Lucie Saint Clair

Irene

L’éponge konjac : un secret naturel pour une peau éclatante !

Irene

Regardez ces photos si vous n’aimez pas votre peau

Irene

J’ai testé la collection Estée Lauder par Victoria Beckham

Irene

7 façons de soigner une piqûre de guêpe !

Irene

Poudre HD : 4 manières de l’utiliser autrement

Irene

MakeUp Eraser : le démaquillage à la serviette en microfibres, c’est bien ?

Irene

Vernis semi-permanent : je m’y suis mise, voici mon avis

Irene

« Maillot pupute » : pourquoi cet institut fait-il du slut-shaming ?

Irene

Hiver & peau sèche – ma routine de soins #13

Irene