Huiles essentielles et sont utilisation. Notre guide des huiles essentielles vous permettra de discerner leurs propriétés protectrices et thérapeutiques. Un incontestable outil utile à portée de tous qui présente les principes de l’aromathérapie ainsi qu’une série de recettes à préparer soi-même. Vous trouverez rapidement le remède adapté pour atténuer vos petits problèmes et douleurs.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle
Une huile essentielle est le résultat de la distillation d’une plante aromatique, l’eau florale ou l’Hydro sol et le produit d’une distillation. La vertu d’une huile essentielle engendre son efficacité. Favorisez les huiles essentielles strictement choisies, provenant de plantes sauvages ou de culture biologique.
Qu’est-ce que c’est l’aromathérapie
L’aromathérapie c’est le pouvoir de se soigner par les arômes, les huiles essentielles. C’est aussi et surtout une médecine préventive, un maintien de l’équilibre physique et mental. L’utilisation à bon escient des huiles essentielles aromatiques aide à ce soigner et rester en bonne forme. Connue depuis très longtemps, elle est devenue à ce jour à la mode.
Propriété des huiles essentielles
Principal atout et propriété des huiles essentielles : elles sont toutes antiseptiques, désintoxique quant à, revitalisante et électives. De plus, elle a chacune des propriétés spécifiques. Les mélanges des huiles essentielles en augmentent les bienfaits par rapport à une indication donnée.
Utilisation huiles essentielles
Les huiles essentielles sont maintenant à la mode avec, l’apparition sur le marché de large éventail de produits aromatiques, essence ou huiles essentielles. Je vous rappelle que la qualité d’une huile essentielle doit être notée sur son étiquette avec son nom latin, sa provenance, le nom du laboratoire ou du distillateur. Les huiles essentielles provenant de culture biologique seront les seules utilisées pour des traitements externes et internes (elles sont généralement vendues en pharmacie ou en magasin de compléments alimentaires ou par correspondance). La durée de traitement et précaution sont à respecter scrupuleusement.
- Il est inutile, voire même dangereux de dépasser les doses indiquées ou de prolonger les cures.
- En surdose, ces propriétés peuvent parfois donner des résultats opposés à ce que l’on attend ou encore causé des soucis.
Il est préférable d’utiliser une huile essentielle seule plus tôt que d’inventer un mélange qui pourrait paraître mieux approprié. On ne peut jouer aux chimistes avec les huiles essentielles aromatiques sans une bonne base de connaissance.
Comment bénéficier des propriétés des huiles essentielles ?
Il y a différents moyens de bénéficier des propriétés des essentielles :
- respirer au moyen d’un diffuseur
- par massages
- préparation d’un cocktail aromatique ou ajouter quelques gouttes de la cuisine
- par inhalation, fumigation, bain…
Nous pouvons citer quelques exemples de maladie traitée par les huiles essentielles : problème d’acné, d’allergie, d’angine, traitement des cheveux, conjonctivite, engelure, fatigue, hématome…
Comment utiliser l’huile essentielle
- Utiliser un diffuseur d’arômes pour huiles essentielles
Un diffuseur d’arômes d’huile essentielle à se branche en moyenne une demi-heure matin et soir. Certain diffuseur se laisse branché jour et nuit et il consomme en moyenne un à 2 ml d’huile essentielle par jour.
- Préparer un bain à l’huile essentielle
Il faut préparer un mélange à base de cinq à 10 gouttes d’huile essentielle que l’on mélangera avec de la poudre de lait, un œuf, des algues, une base moussante neutre, un shampoing doux ou encore de l’huile de germe de blé. Toutes les huiles essentielles doivent se diluer pour le bain. Seule l’huile essentielle de lavande peut s’utiliser non diluée, environ 10 gouttes.
À savoir : pas de bain aux huiles essentielles pour les enfants de moins de trois ans.
- Utiliser les huiles essentielles dans la cuisine
En général pour un plat cru pour quatre personnes on mettra 1 goutte d’huile essentielle et 4 gouttes si cette préparation doit cuire. Vous pouvez aussi préparer 1 litre d’huile d’olive aromatisée avec 100 gouttes d’huile essentielle de basilic, de coriandre ou d’estragon.
Les infos pratiques