Quand faut il se faire désensibiliser ? Dès que l’allergologue a acquis la certitude de l’implication d’un ou plusieurs allergènes dans la maladie concernée. La désensibilisation est d’autant plus efficace qu’elle est prescrite peut précocement, avant que des complications ne s’installent, notamment au niveau du poumon (asthme). Pour cela, un interrogatoire précis du malade et son examen clinique complété de tests cutanés sont essentiels. La personne peut alors recevoir un traitement spécifique.
L’instauration d’un traitement de désensibilisation spécifique ne peut être envisagée que chez un malade parfaitement motivé et informer.
À qui s’adresse une désensibilisation ?
La désensibilisation s’adresse surtout aux patients porteurs d’une conjonctivite, d’une rhinite ou d’un asthme allergique dont on a formellement identifié le ou les allergènes en cause.
Chez l’asthmatique, le traitement de désensibilisation spécifique ne se sera entrepris qu’une fois l’asthme parfaitement équilibré par un traitement médicamenteux approprié. Attention cependant, certains traitements et certaines maladies constituent une contre-indication à la désensibilisation. On ne débute par un traitement de désensibilisation en cours de grossesse, mais la grossesse n’est pas une contre-indication à la poursuite, à dose stable ou réduite, d’une désensibilisation déjà commencée.
Durée du traitement allergie
on juge l’efficacité d’une désensibilisation spécifique au bout de six mois à un an, selon la technique utilisée, l’allergie et la pathologie concernée. Si l’amélioration notable, la désensibilisation devra être maintenue au minimum pendant trois ans plus.
Il existe une corrélation entre l’efficacité de la désensibilisation et la dose d’allergènes administrés. Il y a aussi un lien étroit entre la durée du traitement de désensibilisation et la persistance de ces effets à long terme. Un malade qui arrête trop tôt un traitement de désensibilisation, augmente sensiblement ses possibilités de rechute à plus ou moins long échéance. C’est malheureusement souvent le cas, dès qu’une personne se bien, elle a tendance à arrêter son traitement.
Quelle est l’efficacité d’une désensibilisation
la désensibilisation d’allergie est un traitement efficace sous quatre conditions :
- l’allergène responsable doit être identifié
- le traitement doit être suivi régulièrement
- il doit apporter des doses cumulées d’allergène importantes
- si il doit être suffisamment prolongé
Moyennant quoi la protection et le plus souvent excellente.
À retenir sur la désensibilisation
la désensibilisation est actuellement le seul traitement de fond de l’allergie, c’est-à-dire de traitement de la cause de la maladie. L’allergie est due à une réactivité exagérée du système immunitaire. Notre organisme réagit à des substances présentes dans l’environnement, appelé allergènes, qui sont normalement inoffensives (pollen, poils d’animaux, acariens, moisissures…). Ces allergènes provoquent chez certaines personnes des maladies comme la conjonctivite, la rhinite ou l’asthme.
- Une désensibilisation pour une rhinite allergique réduit les risques de développer un asthme
- le traitement est d’autant plus efficace que la mise en place de la désensibilisation et précoce
- plus un traitement est bien suivi sur la durée recommandée plus l’effet durera dans le temps.
Les infos pratiques